DVDs et vidéos
« Dressage Classique »Documentaire en quatre volumes, produit par Thomas Vogel, Pferdia TV, DVD et VHS, français, anglais et allemandVolume 1 : l'école des aides La philosophie qui anime le travail de Philippe Karl a une source – la connaissance du cheval, un principe – le respect de sa nature, et un ideal – la Légèreté. Il est fondamental que les aides soient clairement enseignées avant d'envisager une quelconque gymnastique. Une bouche vivante et décontractée est essentielle à une totale réceptivité à la main du cavalier. D'une complète flexibilité de l´encolure découle son extension et la flexion de la nuque. Une initiation au travail de deux-pistes complète cette première partie.
Dans la seconde partie de cette série consacrée au dressage, Philippe Karl présente une suite d'exercices de destinés au perfectionnement du cheval. Il initie au travail en bride et traite des transitions dans le travail de deux-pistes. Souplesse, mobilité, équilibre sont dévelopés pour aboutir à la rectitude. Le saut d'obstacles, à la longe et monté, fait partie intégrante du travail de base, comme le changement de pied au galop, que tout cheval peut assimiler moyennant une préparation adéquate.
« Le rassembler métamorphose le cheval en danseur classique. » C'est le but que poursuit Philippe Karl. Il utilise la gymnastique précédemment démontrée pour créer les conditions du rassembler et amener le cheval à des airs tels que: le piaffer, la pirouette, le passage. Il démontre que le pas espagnol n'est pas seulement une excellente gymnastique des épaules, mais aussi un remarquable moyen de mettre n'importe quel cheval au passage.
(disponible en anglais et allemand) Sampaio (6-year-old Oldenburger stallion ridden for two years) and Quiela (7-year-old Luisitano stallion ridden for three years), already participated in the first three parts of this “Classical Dressage” series. One year later, they both show the progress they have made. |
|
|
“Classical versus Classique”DVD produit par Thomas Vogel, Pferdia TV, et Dressur-Studien, disponible en anglais et allemand German riding principles or légèreté, sport or art!In June 2007, the French riding master Philippe Karl (School of Légèreté) met Christoph Hess, head of the instruction department of the German Equestrian Federation. They discussed their respective viewpoints openly and without mincing matters, in an animated debate followed by practical demonstrations on different horses and riders in the arena. Pferdia TV's camera was there to give an impartial account of this meeting, which was initiated by Claudia Sanders, editor of the magazine Dressur-Studien. Everybody thus gets the chance to form his own opinion about: what is classical? |
![]() |
|
« Emploi des longues rênes »DVD et VHS, produit par l'Ecole Nationale d'Equitation, français et allemandLes longues rênes sont ordinairement considérées comme une technique de préparation à l'attelage. Or, moyennant une progression raisonnée, quelques précautions et un matériel adapté, elles peuvent participer efficacement au travail du cheval de selle. Philippe Karl propose une étude complète de l'emploi des longues rênes, du débourrage à la haute école, en passant par le saut d'obstacles. Un parallèle constant entre la pratique des exercices à pied et en selle, permet de situer les vertus et limites du recours aux longues rênes, à chaque étape du dressage. |
![]() |





